FRAUDES AUX CREDITS : QUAND LA SIGNATURE ELECTRONIQUE FACILITE LES USURPATIONS D’IDENTITE !

Bancaire & voies d’exécution - 14/03/2025

FRAUDES AUX CREDITS : QUAND LA SIGNATURE ELECTRONIQUE FACILITE LES USURPATIONS D’IDENTITE !

Avec l'essor de la signature électronique, les fraudes à l’identité se multiplient, surtout dans les secteurs du crédit à la consommation et du rachat de crédit. Ces procédés sophistiqués permettent aux fraudeurs d'exploiter des failles de sécurité et de signer à distance, rendant les fausses souscriptions de crédits plus simples et plus rapides : explications.

Comment les escrocs exploitent la signature électronique pour souscrire des faux crédits


L’usurpation d’identité dans le cadre de la souscription de crédits se déroule souvent de manière très organisée.


Les fraudeurs commencent par obtenir des informations personnelles sur leurs victimes, généralement via des fuites de données importantes ou en achetant ces données sur des marchés illégaux, comme le Darknet.


Plusieurs scandales en France ont illustré ces risques : Free, par exemple, a subi une cyberattaque massive, compromettant les informations de ses clients.


Ces informations incluent souvent des données sensibles, comme les numéros de téléphone, les adresses e-mail et d’autres éléments d'identification qui facilitent l’usurpation d'identité.


Une fois les données récupérées, les escrocs créent une fausse ligne téléphonique et une adresse e-mail au nom de la victime. Grâce à ces identifiants, ils peuvent passer toutes les vérifications de base et utiliser une signature électronique pour finaliser la souscription du prêt en ligne.


Ce système, rapide et souvent sans contrôle supplémentaire, leur permet de faire approuver le crédit, dont le montant sera ensuite transféré vers des comptes contrôlés par les fraudeurs.

Un contrôle léger, voire inexistant des organismes de crédits


La pratique démontre que, dans ce type de situations, les organismes de crédits à la consommation ne vérifient pas l’identité du signataire du crédit à la consommation comme ils le devraient.


Dans bien des cas, un simple examen minutieux des pièces, ou un simple appel téléphonique permettrait de déjouer la fraude.


Mais de tels contrôles sont rares.


La plupart du temps, l’organisme, qui a tout intérêt à débloquer le plus de crédits pour créer un droit à remboursement assorti d’intérêts, limite volontairement son devoir de vigilance à une simple enregistrement des documents reçus.


Le prêt est alors débloqué su le compte d’un tiers, ou sur celui de la victime toujours sous l’emprise de l’escroc qui lui donne des instructions pour virer ces sommes.

Les conséquences lourdes de ces fraudes pour les victimes


La fraude à la souscription de crédit est lourde de conséquences pour les victimes, qui découvrent souvent l’arnaque lors de l’apparition d’impayés sur leur crédit, ou l’existence de deux échéances de crédits au lieu d’une seule.


Ces faux crédits impactent la capacité d’emprunt des victimes, causes leur fichage au FICP (fichage banque de France) et peuvent être très longs à résoudre, car les démarches pour prouver une usurpation d’identité auprès des établissements financiers et des agences de crédit sont complexes. 


En France, les fraudes et escroqueries bancaires ont augmenté de manière significative ces dernières années, avec des pertes importantes enregistrées pour les victimes, qui peinent à récupérer des sommes parfois très élevées.


Les victimes peuvent également se retrouver inscrites dans des fichiers d’incidents de remboursement (comme le FICP), ce qui complique leur accès à de nouveaux crédits.


La charge émotionnelle et le stress associés à ces démarches de rétablissement sont importants, surtout lorsque les dettes et les frais d’intérêt s’accumulent en parallèle des démarches judiciaires.


La défense des victimes et les recours


Face à la montée de ces fraudes, le recours à un avocat est souvent indispensable.


Notre cabinet peut accompagner les victimes dans leurs plaintes et les assister dans les démarches visant à faire annuler les crédits souscrits à leur insu. 


Les victimes peuvent également faire une demande d’effacement du FICP (fichier banque de France)


NOUS CONTACTER :


Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit Bancaire vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges. 


Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.



Retour à la liste des actualités juridiques Bancaire & voies d’exécution

Coordonnées avocat Nantes

Maître Charlyves SALAGNON
1, rue Du Guesclin - BP 71612
44016 NANTES Cedex 1
Tél. : 02 40 89 00 70
Fax : 02 51 72 08 91

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier